Aller au contenu

A propos

Je suis né dans les Yvelines le 18/06/1994.

A 4 ans je fais mes premiers tours de roues.

A 6 ans, je suis licencié au club de Liffré et ce pour les 10 années suivantes.

Il y a des palettes à la maison, des planches de bois et des tourets afin d’améliorer ma technique trial.

A l’époque, je participe au trophée régional des jeunes vététistes appelés TRJV qui regroupe une dizaine de courses sur laquelle nous pratiquons le cross country, la descente et le trial. En catégorie benjamin, je suis dans le groupe de tête des 80 participants. Une belle saison pour moi puisque je décroche une place de vice champion de Bretagne et un titre de champion d’Ille et vilaine.

Première année en catégorie Pupilles, photo prise pendant l’épreuve de descente.
Avec les copains du club cycliste de Liffré, lors du TRJV (catégorie Benjamin)
Remise des récompenses lors du championnat départemental des jeunes vététistes.

Les 4 meilleurs riders régionaux de leur catégorie se qualifient pour le Trophée National des Jeunes Vététistes appelé TNJV qui se déroulera à Superdévoluy dans les Alpes avec la sélection italienne, autrichienne, belge ainsi que les DOM-TOM.

Une superbe expérience qui me donnera envie de me consacrer au VTT de descente pour les saisons qui suivent. A cette époque, je découvre aussi d’autres pratiques tel que le vélo de route, les détections pistes et le duathlon.

À 22 ans, j’ai alterné entre les saisons d’hiver en montagne et les étés à Londres, où j’ai pratiqué le BMX Race et travaillé comme coursier à vélo.

J’ai ensuite entamé une formation avec l’UCPA pour le DE Moniteur de Ski Alpin, complétée par une bi-qualification Moniteur activités du cyclisme option VTT.

Cette formation m’a permis de parcourir les Alpes, de Chamonix aux Orres en passant par les Deux Alpes et Serre-Chevalier.

Photos prise pendant une sortie avec le Club Med.

Après une première saison en tant que moniteur stagiaire à l’UCPA, j’ai poursuivi mon parcours en indépendant avec l’école PLAYBIKE au Club Med des Arcs, me spécialisant dans les groupes « Bike Park expert » et les sorties « VTTAE ».

J’ai également effectué une saison au MCF de l’Alpe d’Huez et validé un diplôme de mécanicien vendeur cycle au CNPC de Paris.

Rétrospective 2023

L’année 2023 a été marquée par 6 mois en Nouvelle-Zélande, riches en expériences : coaching, Héli-Guiding, Bikes-Shuttles, et rencontres. De retour en France, j’ai entamé ma 3ème saison avec l’école « ADHMTB », incluant un trip E-MTB dans le Queyras. J’ai également participé aux Coupes de France d’enduro, terminant 27ème au scratch et 19ème en Elite, avec une 14ème place au général à Loudenvielle et une 6ème place sur une spéciale de Châtel en Coupe du monde d’enduro Open.

Sortie guidée en hélibike à Queenstown (Nouvelle-Zélande).

Bilan 2024

L’année 2024 a débuté avec l’école ADHMTB, offrant de belles sorties et rencontres, dont un stage avec le Club Cycliste de Liffré. À la Mégavalanche, après une 2ème place en qualification, un incident m’a malheureusement contraint à l’abandon.

Cette année a également été marquée par la création de nouvelles traces, dont une utilisée au Trophée Enduro des Alpes, et la revitalisation du B&O Trail Association. Un séjour de 14 jours au CHU de Grenoble m’a rappelé la fragilité inhérente à notre sport.

Aujourd’hui, je suis heureux d’être porteur de projet pour l’ouverture récente de l’école de vélo La FAbrica Velo. Mon objectif est de partager mon expérience, ma vision et ma philosophie du vélo toute l’année au travers de ces différentes structures.

J’ai hâte de vous retrouver pour partager de bons moments,

Théo